En tant qu’artisan, vous pouvez être amené à transmettre votre entreprise pour plusieurs raisons : pour changer de métier et vous reconvertir, pour vous mettre en retraite, pour la céder à un de vos enfants. Mais la transmission d’entreprise, ça se prépare ! Cela fait d’ailleurs partie des missions de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Réfléchir à son projet de transmission

Transmettre son entreprise, c’est comme la créer : ça se prépare. Il faut dans un premier temps réfléchir aux raisons qui vous poussent à le faire (nouveau projet, retraite, etc.), puis connaître les différentes étapes de la transmission d’entreprise.
Enfin, il est important d’anticiper la suite de la transmission : cela peut se faire via un bilan de compétences ou organiser et préparer sa retraite.

Pour toutes ces étapes, la CMA est à vos côtés. Vous pouvez participer à des réunions d’informations ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller.

Valoriser son entreprise

Quel que soit votre projet pour votre avenir, il est important de vendre votre entreprise au juste prix. Pour cela, il est indispensable de valoriser votre entreprise. Cette étape est aussi un élément de rassurance pour un éventuel repreneur.

L’accompagnement de la CMA pour permettra de :

  • Réaliser le diagnostic de l’entreprise : analyse de l’existant et identification des points forts ainsi que des points faibles de votre société
  • Connaître des différentes solution de transmission (vente du fonds de commerce ou vente des parts sociales) et estimer les incidences fiscales de la vente
  • Rédiger un dossier de présentation et de valorisation de l’entreprise

Trouver un repreneur

Enfin, pour transmettre son entreprise, il ne suffit pas de publier une annonce sur un site. Il faut déterminer quel type de repreneur vous souhaitez, organiser la visite de l’entreprise. Pour cela, la CMA a créé le portail de la reprise et transmission d’entreprise au niveau national. Cela vous permettra d’entrer en contact avec des repreneurs dont le projet a déjà été validé par la CMA.

Transmission d'entreprise : la CMA est là

A travers ces différents accompagnements, la CMA souhaite que, au moment de transmettre votre entreprise, vous soyez en mesure de :

  • Savoir ce que vous ferez après avoir vendu votre entreprise
  • Connaître les modalités de transmission adaptées à votre besoin (vente, location-gérance, donation, etc.)
  • Effectuer le diagnostic économique et juridique de votre entreprise
  • Évaluer ou faire votre entreprise
  • Trouver un acquéreur ou désigner un successeur
Partagez :
Suivez-nous
A lire aussi
Artisanews

La newsletter de l'artisanat

Retrouvez les nouvelles et toutes les informations du monde l’artisanat dans les Pays de la Loire, directement dans votre boîte mail

Categories
Ça peut vous intéresser