Face à l’évolution croissante des comportements des clients qui désormais sélectionnent tous leurs choix sur internet et les technologies numériques qui envahissent notre quotidien, de nombreuses entreprises artisanales ont dû innover pour rester compétitives.

Pourquoi intégrer le numérique dans vos pratiques commerciales ?

Trouver une entreprise, se renseigner sur un produit, chercher une offre, consulter des avis, acheter en ligne en drive ou en click and collect et pas seulement pour des biens de grande consommation, le client aujourd’hui, cherche à se libérer des horaires d’ouverture et des journées travaillées pour accéder plus rapidement à ses envies.

La crise sanitaire et les confinements successifs des 2 dernières années, accélèrent considérablement ce mode de consommation, poussant ainsi, tous les chefs d’entreprises et notamment ceux des entreprises artisanales, à se connecter à la transformation numérique !

Une étude réalisée en 2021 auprès de 2800 TPE/PME par le Centre de recherche d’étude et d’observation des conditions de vie (Crédoc) pour France Num, révèle une amélioration des bénéfices concrets du numérique par les dirigeants et les indépendants et une forte progression des taux d’équipement numérique des TPE/PME. Dans cette même étude, 78% des dirigeants considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise et facilite leur communication avec les clients.

L’impact du numérique est donc perceptible au quotidien au travers des équipements et des outils qui nous accompagnent mais c’est bien dans les usages que le changement est le plus profond. L’enjeu est d’accompagner les acteurs de la proximité dans cette transition numérique et de faire en sorte qu’ils continuent d’adapter leurs offres aux nouvelles technologies et aux usages qui évoluent en permanence.

Depuis 2017, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire développe une offre de services complète à l’attention des TPE, des artisans, des porteurs de projet à la création-reprise pour les accompagner dans leur transition numérique.

Cette offre s’adapte au niveau des dirigeants : débutant, confirmé ou averti. 

5 niveaux de formation pour faire votre transition numérique

1. La sensibilisation au numérique

Sous la forme de webinaires, réunions ou ateliers, dont la durée varie de 50 minutes à une demi-journée, l’objectif de ces séances, à destination des petites et moyennes entreprises, artisans, futurs chefs d’entreprise est de découvrir les nouveaux outils numériques, de s’approprier et de se familiariser aux nouveaux outils numériques, de partager des bonnes pratiques afin d’optimiser les usages dans le numérique.

Différentes thématiques sont proposées : sites Google gratuits, réseaux sociaux, YouTube et autres pratiques, etc.

2. L'auto-diagnostic numérique

Artisans, bénéficiez d’un autodiagnostic gratuit pour tester votre niveau de maturité avec les outils numériques. Vous souhaitez :

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise ?
  • Faciliter la gestion de vos tâches administratives ?
    Fidéliser davantage votre clientèle ?
  • Gagner du temps ?
  • Augmenter votre chiffre d’affaires ?

 

L’autodiagnostic numérique vous permettra d’identifier vos besoins en matière de transition numérique et d’être mis en contact avec un expert numérique de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et développer votre activité grâce au numérique.

3. Le diagnostique numérique

L’objectif de ce diagnostic, réalisé par un conseiller de la CMA en entreprise, est d’aider le dirigeant d’une entreprise artisanale à évaluer ses propres pratiques numériques et définir un plan d’actions. Cette prestation est destinée aux artisans qui utilisent peu les outils numériques et qui ressentent le besoin d’être accompagnés pour bien appréhender ce qui peut être mis en place dans leur entreprise.

4. La formation continue

La CMA des Pays de la Loire propose, dans son catalogue de formation continue, des modules collectifs de 1 à 2 journées.
Ces formations viennent en complément des réunions, ateliers, webinaires ou conseil individuel.

Les objectifs sont d’aider les chefs d’entreprises à s’approprier les outils numériques pour une mise en place concrète dans leur société.

  • Commencer avec Facebook sans faire d’erreurs (niv1)
  • Communiquer avec Instagram (niv1)
  • Créer et administrer un site e-commerce pour TPE PME (WordPress)
  • Créer soi-même un site vitrine avec Jimdo (niv1)
  • Créer votre site internet avec google
  • Créer votre site internet pour TPE PME (WordPress)
  • Développer votre communauté sur Instagram (niv2)
  • Développer votre page Facebook (niv2)
  • Développer votre réseau professionnel avec LinkedIn
  • Identifier les solutions pour être visible sur Internet
  • Maîtriser les techniques gratuites de référencement
  • Réaliser vos supports de communication avec CANVA
  • Réussir vos photos professionnelles avec votre smartphone
  • Se démarquer sur Internet avec Google My Business

5. Le dispositif CAPEA Numérique

Ce dispositif, cofinancé par la Région des Pays de la Loire, allie conseil personnalisé en entreprise en alternance avec une formation collective.

L’objectif est de comprendre les usages numériques et leurs intérêts, de choisir les outils adaptés à sa culture et à l’organisation de son entreprise, de mettre en œuvre ces outils dans son entreprise concrètement et durablement.

Cette prestation s’adresse aux dirigeants ayant identifié leurs priorités et souhaitant être accompagnés pour une mise en place concrète et globale dans leur entreprise. Ce dispositif est réservé aux entreprises immatriculées au répertoire des métiers selon critères. L’accès se fait sur dossier.

Le dispositif CAPEA Numérique propose deux parcours :

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