Lorsqu’on est artisan, le premier capital de son entreprise… c’est soi-même ! En plus d’être le détenteur d’un savoir-faire, il faut multiplier les casquettes : comptabilité, administratif, communication, RH… Autant de raisons de prendre soin de soi pour faire perdurer et développer son business.
Les métiers de l’artisanat sont bien souvent des métiers exercés par passion. On y investit beaucoup de temps et d’énergie. A cela s’ajoute le stress de faire fonctionner et développer son business. Stress, pression, fatigue, isolement… Cela peut s’avérer éprouvant pour la santé du dirigeant. C’est votre intégrité physique et psychologique qui peuvent être mises en cause.
Selon une étude réalisée en 2022 par la Chambre des métiers et de l’artisanat en association avec Harmonie Mutuelle, 46% des artisans ligériens travaillent plus de 50h par semaine et 68% s’accordent moins de 2 jours de repos par semaine. C’est peu ! Et quand un problème survient, 74% des artisans estiment ne pas avoir la possibilité de s’arrêter, même sur prescription médicale. Pourquoi ? 66% n’ont pas de personnel pour être remplacé, et 60% pour éviter les incidences financières.
C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de votre santé physique, mentale et émotionnelle. Pour vous-même, mais aussi pour votre entreprise.
Retrouvez les nouvelles et toutes les informations du monde l’artisanat dans les Pays de la Loire, directement dans votre boîte mail