
La note de conjoncture conduite par l’Observatoire Régional de l’Artisanat de la CMA de Région des Pays de la Loire, vise à répertorier les tendances de l’artisanat autour de critères clés :
Des informations utiles, qui permettent aux entreprises artisanales de se confronter aux réalités du contexte économique et social du moment, en repérant notamment, les concomitances entre les situations vécues et les tendances générales et/ou départementales. Quelle que soit la nature des indicateurs, ces derniers visent aussi à accompagner les artisans dans la gestion de leur entreprise par une meilleure anticipation des risques et un passage à l’action.
En parallèle, les données collectées par département, montrent également les singularités de chaque territoire.
Après une stabilité observée précédemment, la situation tend à se dégrader : seuls 14 % des artisans interrogés déclarent une hausse d’activité. Tous les secteurs sont concernés à l’exception de la Production et de la Réparation.
Cette dégradation concerne également l’emploi : près de 15 % des artisans déclarent des réductions de personnels et les intentions de recrutement des 6 derniers mois n’évoluent pas.
En résumé, l’inflation généralisée et le contexte économique tendent à réduire l’optimisme des artisans sur l’évolution de la situation dans les prochains mois.
Vous vous interrogez sur vos réelles aspirations ? Vous rêvez d’un autre métier ? Vous cherchez à donner un nouveau
Les fortes mutations dans l’automobile ces dernières années, conduisent la branche des services de l’automobile (OPCO Mobilités) à mettre en
Chef d’entreprise artisanale, vous exercez une activité en France et vous employez au moins un salarié ? Prochainement vous allez
Dirigeant d’entreprise artisanale, vous cherchez à structurer et à développer votre entreprise ? Le dispositif CAPEA proposé par la Chambre