Malgré un contexte économique défavorisé par la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, l’activité artisanale en région Pays de la Loire, maintient son cap. L’études des besoins de main d’œuvre indique que depuis 2015, la situation de l’emploi dans l’artisanat est assez favorable avec près de 12000 emplois créés. L’Observatoire Régional de l’Artisanat des Pays de la Loire, soulève qu’ils représentent plus d’un quart des emplois gagnés dans la région. Sur la période 2018 à 2022, ce sont les projets de besoins permanents qui ont connus la plus belle progression contre des projets saisonniers qui peinent à retrouver la dynamique des années précédentes.
Sans surprise, l’étude des besoins de main d’œuvre dans l’artisanat, conduite par l’Observatoire Régional de l’Artisanat des Pays de la Loire, révèle que le secteur du BTP éprouve les plus grandes difficultés de recrutement, qui s’explique notamment par une intensification des embauches combinée à un manque de main d’œuvre en région ligérienne. Une situation qui s’étend à d’autres secteurs et qui est en partie liée aux conséquences de la crise sanitaire, des conditions de travail jugées contraignantes et des inadéquations entre les formations et les emplois.
Au regard de ce constat, l’Observatoire de l’artisanat des Pays de la Loire, pousse la réflexion de cette étude autour des leviers que représente l’apprentissage, pour répondre aux enjeux actuels et ceux de demain.
Retrouvez les nouvelles et toutes les informations du monde l’artisanat dans les Pays de la Loire, directement dans votre boîte mail