Cet hiver, beaucoup de TPE et de PME doivent faire face à la flambée de la facture énergétique. Une hausse sans précédent qui peut mettre à mal tout l’équilibre financier d’une entreprise. Artisans des Pays de la Loire, découvrez les solutions dont vous pouvez bénéficier et comment la CMA peut vous aider.

Les 2 dispositifs de l’État pour aider les TPE et PME à faire face à la crise énergétique

Alors que les tarifs du gaz et de l’électricité notamment ne cessent d’augmenter, Élisabeth Borne, la Première ministre, a présenté fin octobre deux nouvelles solutions pour aider les TPE et les PME à faire face à la hausse de leurs factures :

  • L’amortisseur électricité : il s’agit d’une prise en charge d’une partie de la facture d’électricité. Ce soutien gouvernemental se fait automatiquement sans qu’il soit nécessaire d’en faire la demande. Cette aide de l’État pour les entreprises sera mise en place à partir de fin janvier 2023.
  • L’instauration de guichets simplifiés pour la gestion des cas particuliers : “ils seront traités au cas par cas pour qu’aucune entreprise en difficulté ne soit laissée de côté”, explique Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances. Un formulaire est disponible sur le site officiel du Gouvernement formalités.entreprises.gouv

La CMA Pays de la Loire vous aide pour rétablir l’équilibre financier de votre entreprise et vos performances

Parce que ce n’est pas toujours simple de comprendre les rouages de l’administration française… Parce que vous souhaitez être épaulé dans vos démarches… Parce que vous souhaitez avoir des réponses personnalisées et sur-mesure… La CMA Pays de la Loire a mis en place deux solutions pour vous aider à traverser les difficultés économiques de votre entreprise qu’ elles soient ou non engendrées par la crise énergétique.

  • Rétablir à l’équilibre la situation financière de l’entreprise
    Un conseiller spécialisé de la CMA vous accompagne pour analyser la situation de votre entreprise, repérer l’origine des difficultés financières (conjoncturelles, internes, externes, autres) et vous propose un plan d’action et de mesures à mettre en place pour redresser la situation. Des outils de gestion vous seront également proposés pour suivre l’évolution et le redressement de votre entreprise au plus près.

Cette solution d’accompagnement est individuelle et sur-mesure. Ainsi, vous êtes sûr de trouver des solutions adaptées à vos problématiques. Le nombre de jours de la prestation sont à déterminer en fonction de la taille de votre entreprise et vos besoins.

  • Améliorer vos performances économiques
    La CMA vous aide à évaluer la rentabilité de votre entreprise et à l’améliorer grâce à la mise en place de solutions concrètes. Un conseiller vous accompagne de façon individuelle pour mettre en place des outils de gestion et de pilotage pour analyser votre situation financière. Puis il vous guide pour mettre en place les différents dispositifs de financement, comme le plan de relance national ou des aides régionales.

 

Partagez :
Suivez-nous
A lire aussi
Artisanews
La newsletter de l'artisanat

Retrouvez les nouvelles et toutes les informations du monde l’artisanat dans les Pays de la Loire, directement dans votre boîte mail

Découvrez toutes les rubriques
Catégories
Ça peut vous intéresser